L’Intégration de la Ligne du Temps (ILT/ICV)

L’Intégration de la Ligne du Temps (ILT) ou du Cycle de la Vie (ICV) est une technique thérapeutique psycho-corporelle récente permettant l’intégration d’un événement traumatique vécu.

Cette approche est basée sur la répétition d’une liste chronologique de souvenirs depuis la naissance ou l’évènement traumatique jusqu’à aujourd’hui afin de faciliter leur intégration neuronale par le consultant.

La Ligne du Temps permet une connexion non-verbale et émotionnelle du passé douloureux (qu’il soit traumatique, carencé, de négligences ou d’abandon par exemple) à travers le temps jusqu’au présent.

Même lorsque la menace a disparu, le système nerveux d’une personne traumatisée continue de réagir comme si le danger était toujours présent, restant à l’affût en permanence et suréagissant à de nombreux stimuli pourtant anodins.

Le but de la thérapie est donc de permettre au cerveau d’assimiler ces informations et d’apaiser le corps en lui faisant prendre conscience qu’il n’est plus dans la situation traumatisante.

La répétition et la visualisation de souvenirs chronologiques depuis le traumatisme jusqu’à aujourd’hui permet au patient de dépasser l’événement traumatique en montrant à son système corps-esprit qu’il a effectivement survécu.

L’Intégration de la Ligne du Temps va permettre au consultant de réaliser que l’événement traumatique vécu appartient au passé et de le ressentir corporellement.

C’est une technique un peu plus douce que l’EMDR mais qui est tout aussi efficace.