
L’EMDR Transpersonnelle®
L’EMDR permet de traiter l’état de stress post-traumatique, les deuils, les situations conflictuelles, les phobies, certaines formes de dépression, la douleur, les émotions névrotiques… mais également les petits traumatismes qui participent à entraver le développement harmonieux de la personnalité et qui sont constitutifs de l’identité.
Ainsi les troubles de l’estime de soi, le manque d’assertivité et de confiance en soi, l’anxiété, peuvent prendre leur source dans des expériences infantiles d’atteinte à la sécurité (peurs) ou à l’image de soi et au narcissisme (l’humiliation à l’école par exemple).
L’EMDR permet d’aller activer un processus de digestion bloqué relatif à une expérience difficile et traumatisante.
Les mouvements oculaires ou auditifs et le tapping vont activer, à partir de la focalisation initiale, le processus de retraitement par l’association libre.
Les stimulations bilatérales alternées favoriseraient la fluidication des échanges entre les trois étages de notre cerveau (reptilien, limbique, néocortex) ; ce processus permettant la métabolisation et l’intégration de l’expérience traumatique.