Le Journal Créatif®
Cette méthode a été développée par Anne-Marie Jobin, art-thérapeute québécoise, auprès de qui je me suis formée.
Le Journal Créatif est fondé sur une combinaison des forces de l’art-thérapie, de l’écriture créative et de théories sur la créativité.
Il s’agit d’un journal intime non conventionnel, un outil d’expression et d’exploration de soi qui allie les mondes de l’écriture, du dessin et du collage, de façon originale, stimulante et créative.
Cette méthode s’appuie sur des notions de psychologie, d’art-thérapie, de journal-thérapie et de créativité.
Elle s’inspire aussi de multiples techniques d’écriture créative et d’autres techniques issues du journal d’artiste.
Le Journal Créatif a pour objectif non pas l’acquisition de capacités littéraires ou artistiques, mais plutôt de développement général de la personne.
Il facilite la résolution de problèmes et le développement de la créativité.
C’est un outil concret, facile à utiliser et accessible à tous. Il se combine aisément à d’autres approches et s’adapte à différents types de clientèles et de problématiques.
Pour en savoir un peu plus :
Comment ai-je connu le Journal Créatif ?
C’est lors d’un stage de développement personnel que j’entends pour la première fois parler du Journal Créatif, par l’une des participantes qui est en train de s’y former.
Elle me recommande le site Internet d’Emily Hawkes qui propose différents ateliers de Journal Créatif et notamment un défi 30 jours « J’kiffe mon journal créatif ».
Je décide de suivre ce défi et j’accroche de suite à la méthode qui me permet de renouer avec ma créativité et ma part d’enfance.
Deux ans plus tard, je décide de m’y former. Je commence par la formation « Introduction au Journal Créatif », avant d’intégrer la formation professionnelle « Accompagner et animer avec le Journal Créatif ».
Cette formation de 200 heures inclue 100 heures de formation sur les fondements théoriques et les techniques de la méthode et 100 heures sur ses aspects pratiques et professionnels. Dans la partie pratique, j’ai effectué une courte animation ainsi qu’un stage de 15 heures.
Hasard de la vie ou pas… Pendant cette formation, je serai dans le sous-groupe d’Emily Hawkes qui sera ma superviseure… C’est elle qui a peint ce joli tableau qui orne ma page d’accueil ainsi que mon Cabinet :