Mon Parcours
Aider les autres a toujours fait partie de mon ADN.
Après mon bac, je me suis orientée vers la faculté de droit car je souhaitais apporter mon aide aux autres en les conseillant au mieux sur leurs droits.
Pendant mes études de droit, je me passionne assez vite pour le droit de la famille.
Arrivée en quatrième année, le droit des successions me pousse à m’orienter vers le droit notarial.
À 23 ans, mon diplôme de Notaire en poche, j’entre dans la vie active.
Pendant plus de quinze ans, je vais accompagner les familles dans les moments les plus importants de leur vie : mariage, PACS, divorce ou séparation, achat ou vente de maison, donation, adoption, décès…
Pendant ma pratique notariale, j’ai pu appréhender les différentes problématiques familiales.
Je sais donc exactement comment cela se passe, l’émotionnel liés à ces évènements et aussi ce qu’il convient de faire.
J’ai pu constater que, bien souvent, au-delà de la partie juridique, c’est autre chose qui se joue.
Après m’être occupée, pendant de nombreuses années, des héritages conscients, j’ai décidé de m’intéresser désormais aux héritages inconscients.
Comment ai-je connu la Psychogénéalogie ?
J’ai toujours été passionnée par la généalogie, que je pratique depuis de nombreuses années.
Pendant un temps, j’ai même envisagé de devenir généalogiste successoral.
Plusieurs années plus tard, j’ai découvert la psychogénéalogie par la lecture du livre d’Anne Ancelin Schützenberger, “Aïe mes aïeux !”. Ce livre a été une réelle découverte et le sujet m’a captivée.
Moi qui, dans mon précédent métier, adorais faire des recherches au minutier pour retrouver les origines de propriété, les anciennes servitudes, vérifier les droits indivis ou consulter les vieux plans cadastraux, je trouvais là une autre discipline qui me permettait également ce travail de recherche et d’« enquête » captivant.
L’occasion s’est ensuite présentée pour moi d’expérimenter cette pratique avec l’aide d’une psychothérapeute.
La puissance et la pertinence de cet outil m’ont convaincue et m’ont donné l’envie de m’y former.

Mes formations
Lors de la validation de mon diplôme de Notaire venant clôturer 7 années d’études après le bac, je m’étais promis que ce diplôme serait le dernier et que cela en était fini des études…
La vie étant ce qu’elle est, avec son lot d’imprévus, me revoilà amenée, presque vingt ans plus tard, à me reconvertir professionnellement et à reprendre des formations.
Concernant la Psychogénéalogie et l’EMDR Transpersonnelle®, je me suis formée auprès de l’IFPIA (Institut de Formation en Psychologie Intuitive Appliquée) à Chartres-de-Bretagne (35).
J’ai effectué deux cycles de formation, me permettant d’obtenir les titres de Praticienne et Maître Praticienne en Psychogénéalogie évolutive®.
Je suis également Praticienne en EMDR Transpersonnelle – LMMA (Libération des Mémoires par les Mouvements Alternés)®.
Concernant le Journal Créatif®, je me suis formée auprès de l’École Le Jet d’Ancre, fondée par Anne-Marie Jobin et située à Québec au Canada. Je suis certifiée pour Accompagner et Animer avec le Journal Créatif®.
Au cours de ces formations, j’ai travaillé intensivement sur moi-même et sur mon histoire familiale, en plus du travail sur moi-même que j’avais déjà effectué avec l’aide de praticiens.
Contrairement à ce que j’aurais pu penser à la fin de mes études universitaires, reprendre des formations a été une expérience enrichissante et nourrissante car tous ces sujets me passionnent.
J’aime apprendre et je continue de me former régulièrement.